Notre Equipe
Daniel ATCHALI
Daniel ATCHALI est fondateur de Mess Pictures, une société de production basée à Lomé, spécialisée dans la production de films d’animation. En 2019, son film « c pas drôle karma » a été sélectionné au FESPACO et dans de nombreux festivals internationaux.
En collaboration avec Nebularts Productions, Daniel ATCHALI a réalisé et produit le court métrage d’animation « AKPLOPLOBITO », qui a remporté le premier prix au FESPACO 2021 et a été sélectionné dans des festivals prestigieux comme ANNECY et Clermont-Ferrand. Il occupe également le poste de chargé de production et de post-production sur la série « LES PALIMPSESTE » d’Ingrid AGBO, supervisant les épisodes avec une équipe au Togo, en France et à Madagascar.
Daniel ATCHALI est également impliqué dans la coproduction de la deuxième saison de la série « le roi Keita » avec AFRICA TOON (Côte d’Ivoire), ainsi que dans le court métrage « Cris du désert » en collaboration avec HOMEMADE CINÉMA AND TECHNOLOGY MADAGASCAR. Il a travaillé en tant que conseiller artistique et directeur de production sur la série « PAYA ET KOULOU » de Minta Dramane, qui a remporté le premier prix de la série d’animation au FESPACO 2023 et à Vue d’Afrique.
Mess Pictures a plusieurs projets en développement, notamment les longs métrages « LA TERRE MA PATRIE » et « KABU L’ÉVEIL DES DIEUX », la série « RIEN QUE MOI » et le court métrage « NOS BATAILLES INFERNALES ». Daniel ATCHALI a été membre de l’équipe organisatrice de la section animation du FESPACO 2021 et a fait partie du jury de l’International Academy of Television Arts & Sciences (International Emmy Awards) lors du FESPACO 2023.
En tant que fondateur de l’Association Togolaise de Cinéma d’Animation (ATCA), Daniel ATCHALI a initié des projets tels que la résidence d’écriture « LA MAISON JUNIOR » et la fête du cinéma d’animation au Togo en collaboration avec l’Institut français du Togo. Il a également créé la formation ECAS AFRIQUE en collaboration avec Guillaume HELHOUIN, CEO de Teamto et ECAS Valence, afin de former des techniciens hautement qualifiés dans le domaine de l’animation africaine.